La production de biocarburants à partir de céréales soulevant un nombre grandissant d’inquiétudes aux États-Unis, chercheurs et entreprises tentent de trouver de nouvelles sources d’énergie.
Une plante très présente dans le sud américain, le kudzu, serait peut-être une candidate intéressante, selon des chercheurs du Département de l’Agriculture américain.
Le site Discovery News explique que le kudzu peut connaître une croissance de près de deux mètres…par semaine, et ce sans aucune plantation, fertilisation ou irrigation.
Ce type de vigne pousse tellement rapidement, et partout, qu’il est considéré comme une plaie dans certaines parties du sud des États-Unis.
Pourquoi alors ne pas contrôler la croissance du kudzu, qui peut couvrir des maisons autant que des pans de montagne, tout en produisant de l’éthanol à partir d’une source renouvelable mais non reliée au secteur alimentaire ?
Les chercheurs estiment qu’il serait possible de tirer environ 1000 litres d’éthanol pour une acre (4000 mètres carrés) de kudzu, un ratio semblable au maïs.
Plusieurs problèmes devraient toutefois être résolus avant une exploitation commerciale, notamment le fait que les racines du kudzu sont de loin la partie de la vigne présentant le meilleur contenu énergétique. Or il est plus difficile, coûteux et dommageable pour l’environnement de « récolter » les racines de kudzu que ses feuilles.
L’emplacement du kudzu rend souvent ardu sa récolte. Malgré tout, la transformation du tiers du kudzu en éthanol permettrait de répondre à 8 % de la production totale de ce biocarburant en 2006 aux États-Unis.
D’autres chercheurs rappellent pour leur part que l’amidon de kudzu est mangé au Japon, et donc que la valeur économique de cette vigne est plus grande par cette approche.
Pour aller plus loin :
dsc.discovery.com Kudzu Gets Kudos as a Potential Biofuel
Aurelien
Commentaire mis en ligne le 17 juillet 2008La vigne est une liane, par définition, elle pousse donc rapidement et sans entretien, ce titre est un pléonasme